Environnement

Financer la Recherche et le Développement pour dynamiser la compétitivité des acteurs socio-économiques.

« Il n’existe rien de constant sinon le changement » BOUDDHA

R&D : Moteur de la croissance

La mondialisation favorise le développement d’une compétition chaque jour plus exacerbée par l’arrivée de nouveaux acteurs et l’accélération permanente des progrès scientifiques et techniques et ce dans plusieurs secteurs d’activités.

A cet égard, la recherche et l’innovation sont plus que jamais des moteurs essentiels de la croissance et de la compétitivité, aussi bien des entreprises que des autres acteurs socio-économiques.
Dans ce contexte, l’ensemble de ces structures se réorganisent en permanence et investissent significativement dans des activités de Recherche et de Développement (R&D) ciblées.

Valoriser les activités de R&D

La valorisation de ces activités nécessite l’élaboration d’une stratégie efficiente et la mise en œuvre d’une approche collaborative intégrée, pluridisciplinaire et multisectorielle s’appuyant notamment sur des acteurs privés pertinents, des structures publiques performantes et le déploiement d’un système de management adapté.

De nombreux dispositifs nationaux et internationaux sont disponibles pour favoriser cette dynamique. La complexité, l’instabilité et la multiplicité de ces dispositifs les rendent néanmoins trop souvent inaccessibles et freinent leur utilisation pourtant souvent complémentaire.